Besoin d'un Avocat à Nice ?

Contactez Nous !

+33 (0)4 92 15 05 05

Tel : 04.92.15.05.05

Adresse (Fr) : 4 Rue du Docteur Barety – 06000 Nice

Adresse (Lux) : 270 Route d’Esch – L-1470 Luxembourg

Actualité brulante ! Le Scandale des titres restaurant. Restaurateurs, demandez indemnisation. Cliquez pour en savoir plus

Temps de lecture estimé (en minutes)

Emploi post-retraite Il est possible de cumuler retraite et emploi mais sous certaines conditions et dans certaines limites. En effet, si le salarié ne souhaite pas perdre sa pension de vieillesse, il doit veiller à ne pas dépasser les plafonds.

COMBINAISON RETRAITE ET EMPLOI

Le cumul d’une pension de retraite avec les revenus de l’activité salariée est ouvert à tous les retraités. Après la liquidation des pensions de retraite, vous pouvez reprendre une activité salariée du secteur public ou privé, sous forme salariée ou non, vous pouvez même reprendre l’emploi que vous exerciez avant votre retraite, dans ce cas, vous devrez attendre une période de 6 mois.

CONDITIONS DE CUMUL

Le cumul d’une pension de vieillesse avec des revenus d’une activité professionnelle est possible sous certaines conditions.
Première condition : la durée d’affiliation. Le salarié doit avoir suffisamment cotisé pour bénéficier d’une retraite à taux plein (entre 60 et 62 ans). Cette condition disparaît à 65 ans.
Deuxième condition : la condition de délai. Si le salarié souhaite continuer à travailler chez le même employeur, il doit y avoir une cessation d’activité d’au moins 6 mois. Si l’employeur est différent, il n’y a pas de délai à respecter.
Troisième condition : la condition de ressources avec un plafond de ressources à respecter.

PLAFONDS APPLICABLES

Le salarié ne peut cumuler des ressources qui dépassent soit 2 346,59 euros par mois, soit le dernier salaire d’activité perçu avant le versement des pensions. Il faut rester vigilant car la pension est automatiquement suspendue en cas de dépassement du plafond. Dans ce cas, il est alors difficile de le réactiver. Le salarié doit prouver qu’il se situe à nouveau dans les limites du plafond.

N.-B.

* Retraite de base liquidée à partir de 2015 :
Dans ce cas, les cotisations vieillesse versées dans le cadre de votre activité professionnelle ne vous permettent pas de bénéficier de nouveaux droits à la retraite.
* Pension de retraite de base liquidée avant 2015 :
Dans ce cas, les cotisations vieillesse versées vous permettent d’acquérir de nouveaux droits à la retraite à condition qu’ils soient versés à un régime de retraite qui ne vous verse pas de pension de retraite.

Cabinet d’Avocats DAMY, Nice, Cumul Emploi-Retraite, Actualisation 2022