Besoin d'un Avocat à Nice ?

Contactez Nous !

+33 (0)4 92 15 05 05

Tel : 04.92.15.05.05

Adresse (Fr) : 4 Rue du Docteur Barety – 06000 Nice

Adresse (Lux) : 270 Route d’Esch – L-1470 Luxembourg

Tempo di lettura stimato (in minuti)

colis mal géré ! Colis perdu ou volé … quel recours ? Nous vous conseillons point par point sur les démarches à entreprendre, de la simple déclaration à l’enquête administrative.

Comment réclamer votre colis ?

D’une part, vous devez vous présenter au bureau de poste muni de votre récépissé et réclamer votre colis, et d’autre part, adresser à la Poste une mise en demeure pour exécuter son obligation de livrer le colis.

« Une communication efficace joue un rôle essentiel dans les interactions personnelles et professionnelles. C’est le fondement de l’établissement de relations solides, de la promotion de la compréhension et de la résolution des conflits. Une communication claire et concise aide à transmettre des idées, à exprimer des émotions et à partager efficacement des informations. L’écoute active, l’empathie et les signaux non verbaux sont des éléments essentiels d’une communication efficace. En perfectionnant ces compétences, nous pouvons éviter les malentendus, renforcer les liens et collaborer plus efficacement. Que ce soit sur le lieu de travail, dans les contextes sociaux ou dans les relations personnelles, investir dans l’amélioration de nos capacités de communication peut conduire à de meilleurs résultats, à une productivité accrue et à une satisfaction globale dans notre vie quotidienne.

Comment aller au tribunal ?

Si la Poste ne remplit pas son obligation, l’affaire doit être portée devant le tribunal de grande instance. Cette démarche doit être effectuée dans l’année suivant l’expédition du colis.
De plus, il est possible de saisir la justice de proximité, qui prend en charge les litiges inférieurs à 4 000 euros. Cette justice est gratuite et rapide.

Comment être au mieux rémunéré ?

Pour être mieux indemnisé en justice, vous devez bien entendu conserver le récépissé de dépôt. Attention : la Poste limite l’indemnisation à 23 euros par kilo de marchandise confiée, ce qui correspond rarement à la valeur de l’objet. Il est donc plus sûr de faire, au moment du dépôt du colis, une déclaration de la valeur de l’objet.
Cabinet d’avocats DAMY, Nice, La poste a perdu mon colis : que faire ?, Mise à jour 2022