Besoin d'un Avocat à Nice ?

Contactez Nous !

+33 (0)4 92 15 05 05

Tel : 04.92.15.05.05

Adresse (Fr) : 4 Rue du Docteur Barety – 06000 Nice

Adresse (Lux) : 270 Route d’Esch – L-1470 Luxembourg

Actualité brulante ! Le Scandale des titres restaurant. Restaurateurs, demandez indemnisation. Cliquez pour en savoir plus

Temps de lecture estimé (en minutes)

Peut caractériser une discrimination indirecte, une mesure qui affecte une proportion nettement plus élevée de personnes d’un même sexe.

Après un arrêt du 6 juin 2012, la Cour de cassation apporte une nouvelle illustration de la discrimination indirecte, visant les personnes d’un même sexe.

En l’espèce, il s’agissait d’une salariée à temps partiel, partie en retraite, mais qui n’avait pas pu bénéficier d’une allocation de retraite supplémentaire, son temps partiel ne lui permettant pas d’avoir le nombre d’heures travaillées ouvrant droit à cette prestation.

Pour la Cour de cassation, confirmant la décision des juges du fond, le fait de subordonner le bénéfice d’une allocation de retraite supplémentaire à un nombre minimum d’heures de travail, caractérise une violation du principe de l’égalité de rémunération entre les sexes, sous forme de discrimination indirecte à l’encontre des femmes, dès lors que cette condition conduit à exclure, sans justification objective, un nombre significatif d’entre elles, travaillant à temps partiel, et en proportion, bien plus élevé que celui des hommes.

 

Société d’Avocats DAMY 2022