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Votre carte a été piratée sur le Net ? Sachez que vous pouvez être remboursé à condition de prendre les bonnes mesures.

Que dois-je faire ?

Vous devez au préalable appeler votre banque pour vous y opposer, il est conseillé de lui adresser également un courrier avec accusé de réception expliquant l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.
Portez alors plainte contre X au commissariat. Avec tous ces éléments, votre banque doit vous rembourser les sommes détournées et les éventuels frais supplémentaires liés au débit frauduleux.

« Ma carte a été utilisée frauduleusement sur Internet, ce qui est devenu une préoccupation croissante à l’ère du numérique. La fraude sur Internet fait référence à l’utilisation non autorisée des informations de carte de crédit ou de débit d’une personne pour effectuer des transactions frauduleuses en ligne. Cela peut se produire par divers moyens, tels que les escroqueries par hameçonnage, les violations de données ou les logiciels malveillants.

Si vous découvrez des débits frauduleux sur votre relevé de carte, il est crucial de prendre des mesures immédiates. Tout d’abord, contactez votre banque ou l’émetteur de votre carte de crédit pour signaler les transactions non autorisées. Ils vous guideront tout au long du processus de blocage de votre carte, d’enquête sur la fraude et de récupération des fonds si possible.

De plus, il est important de revoir vos pratiques de sécurité en ligne pour éviter de futurs incidents. Surveillez régulièrement vos relevés de carte, méfiez-vous des e-mails ou des sites Web suspects et utilisez des mots de passe forts et uniques pour vos comptes en ligne. Envisagez d’activer l’authentification à deux facteurs et de maintenir vos appareils et logiciels à jour avec les derniers correctifs de sécurité.

N’oubliez pas qu’une détection précoce et une action rapide sont essentielles lorsqu’il s’agit de fraude sur Internet. Restez vigilant et proactif dans la protection de vos informations financières afin de minimiser les risques d’activités frauduleuses.

Et si la banque ne rembourse pas ?

Vous devez adresser une mise en demeure à votre banque lui demandant de rembourser la totalité des sommes détournées. En cas de refus, saisir le juge compétent. Cela dépend du montant de la créance : jusqu’à 4 000 €, c’est le juge local ; de 4 000 € à 10 000 €, recours devant le tribunal de grande instance ; au-delà de 10 000 €, vous devrez saisir le tribunal de grande instance.
La banque sera condamnée à tout rembourser sauf si elle parvient à apporter la preuve d’une négligence ou d’une faute du titulaire de la carte bancaire.
Société d’Avocats DAMY, Nice, Ils ont utilisé ma carte frauduleusement sur Internet ; Mise à jour 2022