Temps de lecture estimé (en minutes)
Quels sont les critères à éviter ? Comment rédiger une bonne offre d’emploi ? Il est souvent difficile pour les employeurs de se protéger contre la discrimination à l’embauche.
Critères à éviter :
La décision de recrutement ne doit pas être fondée sur des critères jugés discriminatoires par la loi. Il peut s’agir du sexe, de l’origine ethnique, de l’origine ou de l’orientation sexuelle.
Prouvez votre bonne foi :
C’est au demandeur de prouver qu’il a été victime de discrimination lors de son entretien d’embauche. L’employeur peut alors démontrer et justifier que le recrutement a été effectué selon des critères objectifs. Il peut alors établir une grille de recrutement où il a inscrit les critères de sa décision (diplôme). Cela servira de preuve si l’employeur est accusé de discrimination à l’embauche.
Comment rédiger une offre d’emploi :
Évitez les questions liées à des critères discriminatoires, tels que le sexe et les caractéristiques génétiques, et ne posez que des questions liées aux qualifications professionnelles et en rapport avec le poste proposé.
Discrimination « permise »
L’employeur doit justifier que les critères de recrutement ont été utilisés dans un but légitime (ex : rechercher ou non un animateur). Dans ce cas, la loi autorise l’utilisation de critères normalement interdits.
Suivi et analyse des données de recrutement
Le suivi et l’analyse réguliers des données de recrutement, telles que les données démographiques des candidats et les résultats d’embauche, peuvent identifier les disparités potentielles et les domaines à améliorer. L’analyse des données permet aux organisations d’identifier tout schéma de discrimination et de mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.
Promouvoir les initiatives de diversité et d’inclusion
Les organisations engagées dans un recrutement non discriminatoire doivent promouvoir activement les initiatives de diversité et d’inclusion. Ces initiatives peuvent inclure des partenariats avec diverses sources de recrutement, la participation à des salons de l’emploi ciblant des groupes sous-représentés ou la création de programmes de mentorat pour soutenir divers talents.
Offrir une formation anti-discrimination
Une formation anti-discrimination obligatoire pour tous les employés impliqués dans le processus de recrutement est cruciale. Une telle formation sensibilise aux préjugés inconscients, éduque le personnel sur les exigences légales et les dote d’outils pour reconnaître et atténuer les préjugés lors du recrutement.
Cabinet d’avocats DAMY, Nice, Droit du Travail-Discriminations, Actualisation 2022