Temps de lecture estimé (en minutes)
Beaucoup de personnes sont « fichées » par la police, la gendarmerie ou la justice ! Comment savoir si c’est votre cas et, si oui, comment faire supprimer ces données ?
Votre avocat expert en droit pénal vous explique quels sont les principaux fichiers.
Qui dois-je contacter ?
Vous pouvez accéder au fichier STIC en adressant un courrier au Président de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Le président de la CNIL qui vérifiera si la durée de conservation du dossier est respectée, si la nature de l’infraction permet la conservation de ce dossier. Si la CNIL ne procède pas à la suppression du dossier, vous avez la possibilité d’en faire la demande au procureur de la République. Cet envoi peut se faire par un simple mail avec vos éléments d’identité. Ce dernier peut décider dans des cas particuliers de supprimer le dossier : en cas de reclassement judiciaire, c’est-à-dire si l’infraction change de gravité ; en cas de classement sans suite pour charges insuffisantes ; enfin si vous êtes acquitté ou libéré.
Combien de temps les données sont-elles conservées ?
Cette période n’est pas la même que vous soyez majeur ou mineur. Pour les majeurs, la durée est en principe de 20 ans, mais peut être moindre selon la gravité de l’infraction. Elle peut s’étendre jusqu’à 40 ans pour des faits considérés comme graves, par exemple un acte de génocide ou un enlèvement. Pour les mineurs, le délai est de 5 ans, sauf en cas d’infraction grave où le délai peut aller jusqu’à 10 ans. Pour les victimes, le délai est en principe de 15 ans.
Qui peut y accéder ?
Toutes les personnes pouvant avoir un accès direct aux fichiers de la police : la police nationale, la gendarmerie, les renseignements généraux, le ministère de l’intérieur. D’autres personnes peuvent avoir accès à votre dossier en demandant des informations générales ; c’est particulièrement le cas pour votre employeur. C’est pourquoi vous devez toujours porter une attention particulière à votre carte STIC, et à son éventuelle suppression.
Société d’Avocats DAMY, Nice, Comment savoir si je suis fiché ? Mise à jour 2022.