Besoin d'un Avocat à Nice ?

Contactez Nous !

+33 (0)4 92 15 05 05

Tel : 04.92.15.05.05

Adresse (Fr) : 4 Rue du Docteur Barety – 06000 Nice

Adresse (Lux) : 270 Route d’Esch – L-1470 Luxembourg

Actualité brulante ! Le Scandale des titres restaurant. Restaurateurs, demandez indemnisation. Cliquez pour en savoir plus

Temps de lecture estimé (en minutes)

Les informations publiées sur Internet sont difficilement contrôlables. Comment protéger votre e-réputationDoit-on toujours réagir ?

Sachez ce que les gens disent de vous

Pour protéger votre réputation sur Internet, vous devez d’abord surveiller ce qui se dit sur vous. Première recommandation : veillez à ce que votre entourage ne diffuse pas d’informations ou de photographies à caractère privé sur les réseaux sociaux, blogs ou forums. Il est également conseillé de mettre en place des alertes sur les principaux moteurs de recherche : vous saisissez votre nom et prénom, ou votre nom et profession, et vous êtes immédiatement informé par email de la mise en ligne d’un nouveau message. contenant ces informations.

Doit-on réagir ?

Lorsqu’un message désobligeant apparaît sur Internet, la question se pose de réagir ou non. Ce n’est pas toujours évident… Parfois, il vaut mieux laisser ce message dans le noir, car plus il sera consulté, plus on créera de flux et plus il montera en référencement. En effet, les messages référencés en haut des moteurs de recherche sont les messages les plus regardés. Dès lors, si le message n’est pas bien référencé, mieux vaut ne pas réagir et éviter de le consulter pour ne pas le remonter dans le référencement. En revanche, si le message est visible dès les premières pages des moteurs de recherche, il faut réagir. Pour cela, vous pouvez utiliser les services d’une société de déréférencement qui enverra automatiquement d’autres messages “neutres”

Faire supprimer le message

Première réaction possible : demander la suppression du message désobligeant. Pour ce faire, vous devez adresser une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception à l’éditeur du site ou, à défaut, à l’hébergeur (cas notamment d’un blog anonyme ou d’une discussion). C’est ce qu’on appelle une “notification de contenu illégal”. Si le message n’est toujours pas supprimé, vous devez alors saisir le juge par une action en référé : vous devez faire constater l’accessibilité du message par constat d’huissier, puis convoquer l’éditeur ou la société hébergeant le site puis demander au juge ordonner la suppression du message sous astreinte.

Le droit de réponse

Une autre réaction possible consiste à demander la rectification des informations. En effet, la loi a ouvert un droit de réponse à tous les messages mettant en cause une personne dès lors que cette personne est nommée ou désignée. Cependant, ce droit de réponse n’est pas possible sur les forums et les salons de discussion. Pour tous les autres sites, il est possible d’exercer le droit de réponse. Il doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception à l’éditeur ou à l’hébergeur du site. Le droit de réponse est obligatoire et immédiat.

Le droit à l’oubli

On peut également revendiquer le droit à l’oubli pour des informations anciennes et qui renvoient, par exemple, à des affaires dans lesquelles on a été impliqué dans le passé (arrestation, condamnation, etc.). Pour ce faire, vous devez d’abord adresser une mise en demeure au site, puis saisir le juge, qui décidera, au cas par cas, de la suppression de l’information, voire de l’anonymisation du message afin que nous ne sait plus qui c’était.
Cabinet d’avocats DAMY, Nice, Comment protéger votre e-réputation ? Mise à jour 2022