Besoin d'un Avocat à Nice ?

Contactez Nous !

+33 (0)4 92 15 05 05

Tel : 04.92.15.05.05

Adresse (Fr) : 4 Rue du Docteur Barety – 06000 Nice

Adresse (Lux) : 270 Route d’Esch – L-1470 Luxembourg

Actualité brulante ! Le Scandale des titres restaurant. Restaurateurs, demandez indemnisation. Cliquez pour en savoir plus

Temps de lecture estimé (en minutes)

Naviguer sur les réseaux sociaux l’influence omniprésente des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram dans notre vie quotidienne ne peut être niée. Avec plus de trente millions d’utilisateurs enregistrés rien qu’en France, ces plateformes ont connu une ascension fulgurante dans le monde depuis la fin des années 2000. Cependant, la vision initiale de ces réseaux comme facilitateurs de liens sociaux et d’échanges personnels a donné lieu à de sérieuses polémiques qui n’ont fait que s’intensifier au fil du temps .

L’évolution des réseaux sociaux dans la vie quotidienne : –

Ayant connu une ascension mondiale fulgurante dès la fin des années 2000, les réseaux sociaux Facebook et Instagram sont désormais omniprésents dans le quotidien des Français puisque pas moins de trente millions de nos concitoyens y sont inscrits !

Cependant, même si l’innovation est probablement révolutionnaire, l’utilisation d’un tel site a rapidement donné lieu à de sérieuses polémiques, qui n’ont fait que s’amplifier avec le temps. En effet, conçu à l’origine comme un « facilitateur » de relations sociales, destiné à favoriser les échanges en partageant des informations personnelles, tout est pensé, dans la présentation du réseau, pour que l’utilisateur ait le sentiment de se retrouver au sein d’une sphère privée, limitée à quelques parents, amis et connaissances, l’incitant ainsi à se confier ou à s’exprimer comme le ferait un adolescent dans un journal intime.

Aussi caricaturale que puisse paraître l’image, elle reflète néanmoins une réalité indéniable : la majorité des utilisateurs vous diront qu’ils sont parfaitement informés de la confidentialité, pour le moins limitée, des informations qu’ils dévoilent sur Facebook, peu, cependant, le diraient osent affirmer qu’ils ont le sentiment de crier à la foule les statuts qu’ils publient ! Particulièrement révélateur est le fait, à cet égard, que la firme de Mark Zuckerberg ait progressivement remplacé la désignation de « profile » par celle de « diary », au sens de « diary », comme en témoignent certaines traductions étrangères.

Explorer le paradoxe de la confidentialité sur Facebook : –

Mais alors, au milieu de cette confusion provoquée, comment considérer Facebook, et plus largement tous les réseaux sociaux ? Constituent-ils, d’un point de vue juridique, un espace clos dans lequel toute déclaration ne pourrait avoir que de faibles répercussions, comme une soirée arrosée entre amis, ou au contraire un outil de diffusion similaire ? aux médias de masse ?

Avant d’apporter une réponse technique à une telle question, il ne paraît pas superflu de rappeler que tous les procès qui ont impliqué l’utilisation du réseau social ces dernières années n’ont généralement porté que sur deux catégories de problèmes : d’une part, le prononcé de licenciements et, d’autre part, l’obtention de dommages et intérêts sur la base de présomptions de diffamation ou d’injures publiques .

Société d’Avocats DAMY