Temps de lecture estimé (en minutes)
Consignes de colocation ! Avant de partager, il est recommandé de prendre certaines précautions. Comment bien se protéger vis-à-vis du propriétaire et des autres locataires ?
Vérifier s’il y a une clause de solidarité
Consignes de colocation ! Avant la signature du bail, les colocataires doivent vérifier si le contrat contient ou non une clause de solidarité : celle-ci oblige tous les colocataires à se montrer solidaires entre eux à l’égard du propriétaire pour l’intégralité du montant du loyer, charges et obligations du bail. En effet, en cas d’insolvabilité d’un ou plusieurs colocataires, il appartiendrait au(x) colocataire(s) de supporter l’intégralité du loyer et des obligations du bail. La clause de solidarité n’est pas obligatoire et doit résulter d’une mention spéciale dans le contrat de bail. Il est toujours possible de négocier avec le bailleur avant la signature du contrat pour le faire enlever.
Privilégier l’assurance multirisque habitation
Un colocataire doit être assuré vis-à-vis du propriétaire et des autres colocataires. Dans le cadre d’une colocation, il est préférable d’utiliser une assurance multirisque habitation qui comprend une couverture des risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux, etc.) et également une garantie contre les dommages causés aux tiers (si, par exemple, nous cassons un objet appartenant à un autre colocataire).
L’état des lieux à l’entrée et à la sortie
Un colocataire doit être très vigilant sur l’état des lieux à l’entrée et à la sortie du logement. En effet, les dégâts sont souvent plus nombreux en colocation. Il est donc fortement conseillé que tous les colocataires soient présents lors de l’état des lieux.
L’état des lieux d’entrée permet de constater l’état du logement et de ses équipements. Quant à l’état des lieux de sortie, il permet de vérifier dans quel état d’entretien et de réparation l’appartement est rendu au propriétaire. L’état des lieux permet d’éviter que le propriétaire réclame à l’un ou à l’ensemble des colocataires des réparations qu’il ne devrait pas supporter ou qu’un colocataire fasse payer à un autre colocataire des dégradations dont il n’est pas responsable. Lors de la restitution du dépôt de garantie, chaque colocataire doit récupérer sa part, c’est-à-dire la somme qu’il a versée lors de la signature du contrat. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, conserver une photocopie du chèque.
Si vous quittez la colocation
Si un colocataire quitte le logement, il doit prévenir le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception trois mois avant son départ. Il n’a aucune obligation d’information vis-à-vis des autres colocataires. S’il y a une clause de solidarité, les autres colocataires doivent payer la partie du loyer du colocataire qui est parti. Même sans la présence de cette clause, le propriétaire est en droit de réclamer la totalité du loyer aux colocataires restants. Le remplacement rapide du locataire est donc fortement recommandé !
Cabinet d’avocats DAMY, Nice, Colocation : bon à savoir, mise à jour 2022