Maître Grégory Damy

Attorney at law - Doctor at law

Vous n'êtes pas satisfait de l'hôtel que vous avez réservé ? Les modalités d'annulation varient d'un cas de figure à l'autre.

Annuler la réservation
Vous pouvez annuler la réservation de votre chambre d'hôtel sans frais supplémentaires, à condition de ne pas être entré dans les lieux. L'annulation dépend aussi de votre engagement vis-à-vis de l'hôtel. Au moment de la réservation, on peut vous demander de verser une somme d'argent en avance : ce sont soit des arrhes soit un acompte. Il faut savoir qu'un acompte vous engage bien plus que les arrhes. En cas d'annulation, si vous avez versé des arrhes, ils seront retenus par l'hôtelier. En revanche, si vous avez versé un acompte, vous vous êtes engagé et l'hôtelier peut conserver la somme déjà versée, mais est aussi en droit de vous demander de payer le séjour dans sa totalité. Il faut donc lire attentivement les conditions générales de vente dans lesquelles figurent les délais à respecter pour se désengager (en général, de 24 à 48 h avant), ainsi que les modalités de désengagement.

Demander à changer de chambre
Si vous avez réservé un type de chambre spécifique (avec vue sur la mer, par exemple) et que l'hôtelier ne vous attribue pas la chambre demandée à votre arrivée, vous êtes en droit de demander à changer de chambre. Si ce n'est pas possible, vous pouvez annuler la réservation. L'hôtelier devra alors vous rembourser les arrhes que vous aurez déjà versées. En revanche, si vous annulez votre réservation sans raison spécifique, l'hôtelier ne vous remboursera pas vos arrhes et pourra également vous demander des dommages et intérêts pour couvrir la perte occasionnée.

Prévenir les services compétents
Dans le cas où on vous aurait trompé sur la qualité de la prestation (en vous promettant, par exemple, une vue sur un parc ou une piscine qui n'existent pas), vous pouvez prévenir le service de la concurrence de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). En cas de publicité mensongère, c'est à elle qu'il faut s'adresser : la DDPP a pour vocation, entre autres, de protéger le consommateur. Une fois le problème signalé, la DDPP prendra les mesures adéquates.


Société d'avocats DAMY, Nice, L'hôtel que j'ai réservé ne me convient pas : que faire?, Mise à jour 2016.