Temps de lecture estimé (en minutes)

Annulation, perte de bagages, accident… Que comprend une assurance voyage standard, incluse dans le prix de votre séjour ou de votre billet ? Dois-je souscrire une assurance complémentaire ?

L’annulation du voyage ?

Oui, lorsqu’elle est dûe au décès ou à la maladie du voyageur ou de certains de ses proches. Mais aussi lors de dommages matériels graves subis par la résidence principale du voyageur ou par ses locaux professionnels. Il faut se référer aux clauses de la police d’assurance qui exigent en général un motif grave avant tout remboursement. Un conseil : déclarer le sinistre rapidement et fournir tous les justificatifs établissant la maladie, le décès ou les dommages matériels graves.

Perte, vol ou détérioration de bagages pendant le transport ou le séjour ?

Vous devez vous référer aux conditions de la police d’assurance pour savoir ce qui est spécifiquement couvert. Le voyageur doit déclarer sans délai le sinistre et prouver la perte, le vol ou la détérioration en fournissant le récépissé du transporteur ou le procès-verbal de dépôt de plainte auprès des autorités locales. Il doit également justifier du contenu de la valise et de sa valeur en fournissant par exemple des factures, des photographies des objets ou encore des attestations de tiers justifiant de la propriété du bien.

Le risque d’accident ou de maladie ?

En fonction de la gravité de votre état, appréciée par le médecin expert de la compagnie d’assurance, une somme peut vous être allouée. Si les frais médicaux et d’hospitalisation ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale ou par une mutuelle complémentaire, l’assureur les prendra en charge. C’est lui qui décide de la nécessité d’un rapatriement sanitaire et en supporte les frais.

La responsabilité civile du voyageur ?

Il est nécessaire de vérifier les clauses de votre police voyage mais aussi de votre assurance multirisque habitation. L’assureur couvre les dommages causés aux tiers ainsi que les frais de justice devant les tribunaux locaux. En cas de poursuites pénales, le voyageur devra le plus souvent souscrire une assurance complémentaire.