Temps de lecture estimé (en minutes)

Renégociation hypothécaire L’année 2021 est une bonne année pour se lancer dans l’investissement immobilier. Mais si plusieurs critères poussent les particuliers à investir dans le secteur, le niveau historiquement bas du taux de crédit permet aussi de renégocier son crédit immobilier.

Saisir l’opportunité : l’investissement immobilier en 2021

Des taux historiquement bas : profitez de cette opportunité

Depuis janvier de cette année, les taux des crédits immobiliers appliqués aux établissements de crédit ont été constamment revus à la baisse. En effet, durant les 5 premiers mois, les taux des crédits immobiliers ont baissé respectivement de 0,05 et 0,10%, pour les prêts d’une durée de 15 ans et 20 ans. Pour les crédits immobiliers d’une durée de 25 ans, une baisse de 0,15% a été observée entre avril et juin 2016, pour se stabiliser à 2,05%.

Pour que ce taux historiquement bas leur profite, les emprunteurs peuvent solliciter un rachat de crédit auprès d’un établissement concurrent. Cependant, avant de l’envisager, il est recommandé de faire une simulation de crédit auprès d’un courtier en crédit. De cette façon, le particulier pourra profiter pleinement de ce faible taux hypothécaire. En effet, dans la mesure où aucune majoration n’est actuellement envisagée, le rachat de crédit permet au particulier de réaliser une économie globale de 38, 58 ou 70 euros par mensualité, pour une durée de prêt respective de 15, 20 ou 25 ans. .

Le niveau d’endettement des ménages a également été revu à la baisse. En effet, si en février, le niveau d’endettement des ménages était de 17,6 ans, il est passé à 16,6 ans en mars. Cependant, malgré cette tendance à la baisse, le nombre de prêts accordés par les établissements de crédit a également fortement diminué. En effet, entre 2015 et 2016, le nombre de prêts accordés aux particuliers a baissé de 32,2 %.

De bons conseils pour réussir la renégociation de votre crédit immobilier.

Bien sûr, renégocier votre crédit immobilier avec votre organisme de crédit n’est pas gagné d’avance. De plus, à moins d’être un client privilégié, il est rare que l’organisme de crédit accorde un nouveau crédit immobilier à un taux inférieur. Face à cette réticence explicite des établissements de crédit, la première option sera d’utiliser un comparateur de crédit, qui vous permettra de choisir auprès de quel établissement, le rachat de crédit sera le plus avantageux.

Libérer des économies : renégocier votre prêt hypothécaire dans un environnement de taux bas

Bien sûr, les frais liés au rachat de crédit sont élevés. De plus, le changement d’établissement de crédit entraîne l’ouverture d’un nouveau compte, auquel sont attachés des frais. Dans ce cas, il est important pour l’emprunteur de mettre en avant les avantages offerts au niveau de la concurrence. Ainsi, pour mettre tous les atouts de son côté, il est important que le particulier soigne son profil d’emprunteur. Pour cela, le dossier de renégociation doit être monté avec le plus grand soin, en faisant appel à un courtier en crédit immobilier et à un avocat si nécessaire.

De plus, il est important de préciser que si votre organisme de crédit tente de vous bloquer pour vous empêcher d’aller au concours, il peut être très intéressant de consulter un avocat pour voir s’il n’y a pas une erreur. sur le taux effectif global de votre crédit. Pour plus de détails, vous pouvez consulter nos précédentes actualités à ce sujet.

Société d’Avocats DAMY