Maître Grégory Damy
Avocat - Docteur en droit

Plus d'un français sur cinq a plus de 60 ans. De fait, les services d'aides à domicile sont de plus en plus nombreux.

LA PRESTATION DE GARDE À DOMICILE
Cette aide est mise en place pour faire face à une situation urgente et temporaire, comme par exemple, une sortie d'hospitalisation. La prise en charge s'élève à 80 %, dans la limite de 1 350 euros par trimestre. Vous devez être âgé(e) d'au moins 55 ans et être titulaire d'une rente, d'une pension ou d'une allocation de la caisse d'assurance vieillesse. Il existe également certaines conditions de ressources. Pour en bénéficier, adressez-vous à votre caisse d'assurance vieillesse (Cnav). Cette aide est renouvelable une fois.

LES SOINS INFIRMIERS
Les soins infirmiers ou d'hygiène se déroulent directement au domicile de la personne âgée pour l'aider avant une hospitalisation ou à son retour de l'hôpital. Pour en bénéficier, vous devez être âgé(e) de plus de 60 ans et être en situation de dépendance, ou être âgé(e) de moins de 60 ans et être affecté(e) par une maladie chronique, un handicap, ou une pathologie lourde. Cette aide est prise en charge à 100 % sur prescription médicale.

LE PORTAGE DES REPAS
Ce service est temporaire. Il s'arrête dès que la personne concernée recouvre son autonomie. Ce dernier n'est pas prévu par toutes les collectivités. Il convient donc de se renseigner auprès de la mairie de son domicile pour savoir si elle propose ce service et son coût éventuel. Le portage des repas est le plus souvent fourni par des associations, des foyers-restaurants, ou des maisons de retraite.

L’ACCÈS AU FOYER-RESTAURANT
Ce service est prévu pour toutes les personnes âgées pour leur permettre d'obtenir des repas à moindre coût. Vous devez vous renseigner auprès de votre centre communal d'action sociale (CCAS). Pour en bénéficier, vous ne devez pas gagner plus de 7 300 euros par an.

LA TÉLÉASSISTANCE
Ce système permet à la personne âgée, en cas de chute ou de malaise, d'envoyer un message d'alerte. Vous aurez ainsi la possibilité de prévenir le PC de sécurité qui préviendra à son tour les secours en cas d'urgence. Il s'agit d'un système onéreux, mais qui peut être pris en charge par le département ou la commune.


Société d'avocats DAMY, Nice, Les aides pour les personnes âgées dépendantes, Mise à jour 2017.