Maître Grégory Damy
Avocat - Docteur en droit

Annulation, perte de bagages, accident... Que comprend une assurance voyage standard, comprise dans le prix de votre séjour ou de votre billet ? Faut-il prendre une assurance supplémentaire ?


L'annulation du voyage ?
Oui, lorsqu'elle est dûe au décès ou à la maladie du voyageur ou de certains de ses proches. Mais aussi lors de dommages matériels graves subis par la résidence principale du voyageur ou par ses locaux professionnels. Il faut se référer aux clauses de la police d'assurance qui exigent en général un motif grave avant tout remboursement. Un conseil : déclarer le sinistre rapidement et fournir tous les justificatifs établissant la maladie, le décès ou les dommages matériels graves.

La perte, le vol ou la détérioration des bagages au cours du transport ou du séjour ?
Il faut se référer aux conditions de la police d'assurance pour savoir ce qui est précisément couvert. Le voyageur doit rapidement déclarer le sinistre et prouver la perte, le vol ou la détérioration en apportant le reçu du transporteur ou le procès-verbal de dépôt de plainte auprès des autorités locales. Il doit également justifier du contenu de la valise et de sa valeur en fournissant par exemple des factures, des photographies des objets ou encore des attestations de tiers justifiant la propriété du bien.

Le risque d'accident ou de maladie ?
Selon la gravité de votre état, évalué par le médecin expert de la compagnie d'assurance, une somme pourra vous être allouée. Si les frais médicaux et d'hospitalisation ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale ou par une mutuelle complémentaire, l'assureur s'en chargera. C'est lui qui décide de la nécessité de rapatriement sanitaire et prend en charge les frais.

La responsabilité civile du voyageur ?
Il faut vérifier les clauses de votre police voyage mais aussi de votre assurance multirisque habitation. L'assureur couvre les dommages causés aux tiers ainsi que les frais d'avocat devant les juridictions locales. En cas de poursuites pénales, le voyageur devra le plus souvent souscrire une assurance complémentaire.



Société d'Avocats DAMY, Nice, L'assurance voyage, Mise à jour 2016.