Maître Grégory Damy
Avocat - Docteur en droit

Saviez-vous qu'une assurance habitation n'est pas toujours nécessaire ? Tout dépend de votre statut. Propriétaires, locataires et locataires de meublés ne sont pas soumis aux mêmes règles.

Si je suis locataire

L'assurance habitation est obligatoire pour le locataire d'un appartement ou d'une maison individuelle. Le locataire a une responsabilité vis-à-vis du propriétaire quant aux dommages qui pourraient survenir dans le lieu d'habitation. Il doit également souscrire une garantie «multirisques habitation» qui peut couvrir toute sa famille et même ses animaux.

Si je loue un meublé

L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour un appartement meublé. C'est au propriétaire de souscrire l'assurance habitation.

Si je suis propriétaire du logement où j'habite

Le propriétaire doit souscrire une assurance habitation avec des garanties dommages. Ces garanties couvrent deux types de risques. Ceux causés par le bien immobilier, comme des préjudices sur les voisins, et ceux causés à l'intérieur du bien, comme le vol.
Il est conseillé de vérifier avant de souscrire cette assurance qu'elle ne fait pas double emploi avec l'assurance prise par le syndic.

Si je suis propriétaire mais que je n'habite pas mon bien

Le propriétaire ne doit souscrire que la partie de l'assurance habitation couvrant les dommages causés par son bien immobilier ou sur les tiers. Il peut, s'il loue son bien, souscrire une assurance couvrant les risques d'impayés.



Société d'Avocats DAMY, Nice, Assurance habitation, Mise à jour 2016.