Lorsque vous souscrivez un emprunt immobilier vous pouvez soit choisir l’assurance de votre banque qui finance votre prêt ou bien souscrire une assurance auprès d’un autre assureur (souvent à moindre coût dans ce cas).

Il est actuellement possible de changer d’assureur les 12 mois suivant la souscription du crédit. Pour autant, rares sont les personnes qui font cette démarche après avoir souscrit leur crédit par complexité administrative, méconnaissance ou manque de temps.

A partir du 1er janvier 2018 chaque emprunteur pourra changer d’assureur en cours de prêt à date anniversaire de souscription du contrat et non plus seulement pendant les 12 premiers mois.

Ainsi, 2 mois avant la date d’échéance il suffira d’envoyer un courrier recommandé pour résilier l’assurance de votre crédit immobilier que vous aviez souscrit auprès de votre banque en joignant le nouveau contrat d’assurance. Le législateur instaure plus de souplesse afin de permettre aux emprunteurs de faire un choix éclairé et plus intéressant financièrement. La banque qui vous octroie un crédit immobilier a tendance à faire des efforts sur le taux du crédit mais rarement sur l’assurance qu’elle vous impose plus ou moins pour des questions de délai et de simplicité.

A partir du 1er janvier 2018, chaque année vous avez le pouvoir de renégocier ce montant tout au long de votre crédit immobilier.
FaLang translation system by Faboba